Le monde :
L'aventure Labyrinthe prend place dans le monde de Kahlana. Cet univers fantastique où se melent technologie et magie est fort singulié. En effet la planète entière est recouverte d'un océan géant peuplé de créatures monstueuses et millénaires, tandis que les cieux, eux, sont parcourus par des îles, des morceaux de roches volants. Comment cela est-il possible? Personne ne le sait mais le fait est là. Ayant adapté leur mode de vie à la situation, les hommes ont depuis toujours semble t-il des vaisseaux leur permettant de voyager d'une île à une autre et ont pu ainsi coloniser tout les horizons de ce monde.
On pourrait presque définir ce monde dans le type "space opera", les habitants d'une île à une autre peuvent êtes très différents, ainsi on peut retrouver une société médiévale basé sur la magie tandis que sa voisine se verra habitée par une société ne jurant que par la technologie et la décadance.
La politique générale :
Kahlana n'est dirigée que par un vaste réseau de Cités, chacune ayant son propre système politique et économique ainsi que ses propres lois. La guerre est proscrite de ce monde et la paix est une notion universelle car enfin l'humanité ne forme qu'un seul et unique peuple.
Le jeu national, la labyrinthe :
Ce jeu est comme une religion pour les habitants de ce monde, c'est comme une deuxième vie pour eux. D'ailleurs tous semble s'organiser autour de cela. Ce jeu est en place depuis mille ans, il aurait été reconstitué à partir de ruines de labyrinthes, on ne sait pas exactement à quoi ils servaient mais la théorie la plus probable serait qu'avant l'élévation des îles, un peuple avancé les auraient construit. Pour quelle raison? Cela reste un mystère.
La direction de la Ligue du dédale, l'organisme gérant les courses de labyrinthe est dirigée par un cartographe, du moins c'est ce que l'on croit car un secret persistant entourre cette personne. D'ailleurs on ne sait même pas si elle est toute seule... Dans tout les cas les hautes institutions de cette Ligue semblent ne pas vouloir dévoiller le secret.
La technologie :
Dans cet univers la technologie et la magie cohabitent depuis toujours.
La technologie que l'on rencontre sur Kahlana varie suivant les îles mais reste dans cette univers médiéval-fantastique-science-fiction, pas de microprocesseur ni fusée mais une technologie basique voir comparable à la notre dans certains domaine tel les luminaires. On retrouve des aéronefs, des armes à feu stylisées et semi-magiques, des téléviseurs, l'électricité, etc.
Les technologie comme les téléviseurs sont très anciennes et ne sont pas le fruit de cette civilisation, néanmoins celle-ci s'est appropriée cette technologie et sait très bien l'utiliser et les recréer dans les limites du possibles (pas de satellite...). L'electricité quant à elle est produit grâce au vent, aux corps magiques, à l'eau, etc.
La magie :
Les corps, objets, items ou encore artefacts magiques comme dit précédemment, peuvent prendre des formes très inattendues. Ces objets magiques peuvent être créés par n'importe quelle émotion forte. L'exemple le plus connu fut celui d'Helga, la femme qui un jour, chuta dans le vide, agrippée à une branche de sapin. Sa peur fut si grande qu'elle transféra un pouvoir dans cette branche qui désormais avait le don de voler. Ne s'étant pas aperçut de ce détail, Helga, elle, s'écrasa mais sa branche de sapin s'envola et fut retrouvée quelque temps après.
Classés en deux catégories distinctes qui sont naturelle et artificielle, il est assez aisé de comprendre cette distinction qui s'opère à la création du corps magique. En effet des hommes savent insuffler de la magie dans un objet en modelant leurs émotions. Seulement, rien ne peut égaler mère nature et de ce fait ces objets artificiels, bien que magiques, ne possèdent pas de pouvoirs très puissants et, même s'ils ne sont pas courants, restent abordables, tandis que les corps magiques naturels sont bien plus rares et bien plus chères. Contrairement aux corps magiques, à qui on a choisi une enveloppe utile, les réceptacles des objets magiques naturels peuvent être très étranges et parfois ne sont plus d'aucune aide, ils deviennent même un fardeau.